Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Présentation

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le Programme Educatif Fédéral, siglé très souvent "PEF", est une opération pédagogique issue de la Fédération Française de Football. Il permet au club d'avoir un projet de structuration par 4 axes : sportif, associatif, éducatif et encadrement.

Le PEF permet d'inculquer des valeurs aux jeunes licenciés de 5 à 18 ans :

PLAISIR - RESPECT - ENGAGEMENT - TOLERANCE - SOLIDARITE

Cela passe par l'apprentissage de règles de vie et de jeu autour du football avec l'aide de 6 thèmes :

SANTE - ENGEGEMENT CITOYEN - ENVIRONNEMENT - FAIR-PLAY - REGLES DU JEU ET ARBITRAGE - CULTURE FOOT

 

Les principes de bases :

 

Les règles de vie : elles structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques :

 

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

 

Les règles de jeu : elles structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques :

 

  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 

Pourquoi ?

 

Ce programme vise à aider les clubs dans leur formation de jeunes licenciés afin de devenir des sportifs accomplis mais également des citoyens respectueux. L'éducation par le sport semble essentielle ; des études ont montré que les clubs de football représentaient le 3ème lieu éducatif pour l'enfant, après l'autorité parentale et l'apprentissage scolaire. Cependant, cela ne remplace pas les parents ni les professeurs mais vient en complément.

A l'aide de ce programme, nous espérons que les messages éducatifs soient mieux compris et admis s'ils sont portés à l'aide du sport que les enfants pratiquent.

 

Comment ?

 

Les messages sont mis en place lors de séances d'entraînement, d'un regroupement sportif, d'une manifestation...

Ils peuvent être sous forme de dialogues, d'activités, intégré à un atelier d'entraînement...

Il y a plusieurs façons de faire comprendre le message... surtout lorsque le football est au centre du message, cela est plus intéressant et plus ludique pour les joueurs.

 

Au Côtière Meximieux Villieu...

 

Le CMV est inscrit depuis novembre 2015 dans ce programme. Chaque année, toutes les catégories du club sont impliquées au coeur du projet.