Nos Missions

Notre Philosophie.

Le football mais pas que. Le CMV c’est aussi une école de la vie où l’on apprend à jouer ensemble, à vivre ensemble.

LE FOOTBALL MOTEUR SOCIAL

L’objectif premier est de permettre à l’enfant qui le pratique de se construire, de devenir un individu a part entière, une personne saine et équilibrée, travaillant avec les autres et pour les autres en respectant des règles communes. Le foot au delà du jeu permet de trouver un cadre et une rigueur, un moyen de se dépasser, de devenir quelqu’un de meilleur.

Les valeurs véhiculées par le sport sont utiles dans la vie personnelle et professionnelle de chaque individu.

Nos missions.

Programme éducatif fédéral

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique , mis à la disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeants et éducateurs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. Il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5 600 clubs l’utilisent déjà.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Programme Educatif Fédéral (PEF) permet ainsi aux éducateurs grâce à des outils pédagogiques de former les jeunes licencié(e)s sur différentes thématiques.

Le Programme Educatif Fédéral, siglé très souvent “PEF”, est une opération pédagogique issue de la Fédération Française de Football. Il permet au club d’avoir un projet de structuration par 4 axes: sportif, associatif, éducatif et encadré.

Le PEF permet d’inculquer des valeurs aux jeunes licenciés de 5 à 18 ans:

PLAISIR – RESPECT – ENGAGEMENT – TOLÉRANCE – SOLIDARITE

Cela passe par l’apprentissage des règles de vie et du jeu autour du football avec l’aide de 6 thèmes:

SANTE   ENGEGEMENT  CITOYEN   ENVIRONNEMENT   FAIR-PLAY   REGLES DU JEU ET ARBITRAGE   CULTURE FOOT

Les principes de bases:

Les règles de vie: elles structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques:

  • La santé  : apprendre à préserver son capital santé; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen  : adopter un comportement exemplaire; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement  : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif; faire émerger les comportements éco-responsables; inciter à l’utilisation des transports verts.

Les règles du jeu: elles structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques:

  • Le Fair-Play  : développer l’esprit sportif; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage  : développer la pratique de l’arbitrage; transmettre la connaissance des règles du jeu; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football  : développer la connaissance du milieu footballistique; comprendre l’environnement institutionnel du club; appréhender la dimension collective de l’activité.

Notre club est fier des actions menées au cours de ces dernières années car ce programme est tout à fait en adéquation avec les valeurs du club Cotière Meximieux Villieu.

Le club du CMV participe activement à la vie citoyenne et à l’apprentissage des valeurs comme le respect de l’autre ou le respect de l’environnement grâce notamment au programme éducatif fédéral.

Les autres actions du clubs.

Des évènements conviviaux

⚠️⚠️ NOUVELLES DATES POUR LES PERMANENCES LICENCES!! ⚽️ ⚽️ ⚽️

PERMANENCE LICENCESLes nouvelles datesMercredi 26 août puis, les 1, 2, 3 et 4 septembre De 18h à 20hAu club house du stade de la prairie.#CMV-VIBRONS FOOTBALL