Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les nouvelles Règles du Football …

En mars dernier, l’International football Association Board (IFAB) a décidé de faire évoluer quelques règles du football. Entrées en vigueur dès le mondial féminin, elles s’appliqueront cette saison pour toutes les équipes professionnelles et amateurs.

 

« Main monsieur l’arbitre ! »

Tout but marqué de la main devra être invalidé, même si celle-ci est involontaire. L’arbitre devra sanctionner d’une faute tout joueur qui récupère la possession ou le contrôle du ballon après l’avoir touché du bras ou de la main et marque un but ou crée une occasion de but.

En revanche, les mains ou bras réalisés juste après un contact du ballon avec une autre partie de son corps ne seront pas sanctionnées, de même, lorsqu’un joueur touche le ballon de la main en tombant avec le bras positionné entre son corps et le sol.

Gardien de but, vous voilà prévenu !

Lors d’un penalty, le gardien de but ne pourra plus toucher ses poteaux et filets pour déstabiliser le tireur. Mais il pourra n’avoir qu’un seul pied sur sa ligne de but au moment du tir et non plus les deux comme auparavant (Ndlr : France-Nigéria lors de la coupe du monde féminine).

Changer un joueur pour gagner du temps, la fin d’une époque

Un joueur remplacé ne sera plus obligé de quitter la pelouse par la ligne médiane au contact de son coéquipier rentrant pour valider le changement. Il devra quitter le terrain par le point des limites du terrain le plus proche de l’endroit où il se trouve.

Fin du méli-mélo dans les murs

Lors d’un coup franc, les coéquipiers du tireur ne pourront plus se mêler aux joueurs adverses dans le mur pour les gêner. Ils devront se tenir à au moins un mètre de ce dernier. Tout empiètement sera sanctionné d’un coup franc indirect.

Evolution des six mètres

Jusqu’à la saison dernière, lors d’un renvoi au 6m15, les coéquipiers du gardien devaient se trouver en dehors de la surface de réparation. Cette règle évolue et voit aujourd’hui le droit aux coéquipiers du gardien de pénétrer dans la surface lors d’une reprise de jeu après sortie de but. Cependant les adversaires ne pourront rentrer dans cette surface jusqu’à ce que le ballon soit en jeu hors de cette zone. Cette règle s’applique également pour un coup franc défensif dans la surface.

Fin de la balle à terre

Désormais, après un arrêt de jeu sifflé par l’arbitre, la règle de la balle à terre entre deux adversaires est révolue. L’arbitre rendra le ballon à l’équipe qui en avait la possession au moment du coup de sifflet. Tous les autres joueurs des deux équipes devront se trouver au moins à quatre mètres du ballon.

Les cartons aussi pour le staff

Les membres du staff se comportant de manière inappropriée sur le banc de touche ou dans la zone technique se verront sanctionné d’un carton jaune ou rouge. Si le fautif ne peut être identifié, c’est alors l’entraîneur à qui reviendra la sanction.

Le choix lors du toss

L’équipe qui gagne le toss aura la possibilité désormais de choisir soit le côté du terrain soit le coup d’envoi.

Durcissement lors de la célébration d’un but

L’avertissement donné à un joueur qui manifeste de manière illicite son but sera maintenu même si celui-ci est finalement annulé.

Pièce jointe

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF.

En savoir plus sur l'auteur

DELORME Patrick